Le BFR représente un indicateur nécessitant une grande attention au sein de l’entreprise. En effet, le besoin en fonds de roulement (BFR) a un impact considérable sur la trésorerie de l’entreprise. Sa mauvaise appréciation peut entraîner des conséquences néfastes pour votre organisation. Dans cet article, nous parlerons de l’impact du BFR sur votre trésorerie d’entreprise.

Que représente le BFR ?

Le BFR constitue le cumul de l’ensemble des ressources utiles pour permettre à l’entreprise de couvrir ses dépenses et d’optimiser sa trésorerie. En attendant le règlement de ses clients, le BFR est la somme que l’entreprise doit avoir afin d’assurer le financement de son cycle d’exploitation. Il commence en réalité par l’achat des matières premières ou marchandises. Ainsi, le cycle d’exploitation est composé du stockage d’intrants, de la production, du stockage et de la vente.

Par ailleurs, dans la mise en place de ses différentes activités, une entreprise procède à un encaissement de fond et un décaissement de fond dans le but de couvrir ses charges.

Comment le BFR impact votre trésorerie d’entreprise ?

Comme précisé plus haut, le BFR représente la somme nécessaire à l’entreprise pour couvrir l’écart entre les décaissements et les encaissements. En effet, lorsque cet écart est assez élevé, l’entreprise risque de se retrouver dans un cas d’interruption de paiement. En termes plus clairs, un besoin de fond de roulement élevé veut dire que la société n’a plus assez de fonds pour régler ses dettes sur le court terme. Ainsi, quand l’organisation se retrouve dans une situation d’arrêt de paiement, elle part à la recherche d’autres sources de financement afin de régler les dettes d’exploitation. Dans ce cas, elle est obligée de recourir aux découverts bancaires, ce qui a une incidence négative sur la trésorerie nette.

Dans le cas où le BFR est nul, les encaissements provenant des diverses activités d’exploitation de la société sont équivalentes aux décaissements qui en émanent. Aucun écart n’est donc à éliminer, car les dettes fiscales et fournisseurs seuls peuvent permettre le financement des stocks et des créances clients. Ceci n’a aucune incidence sur la trésorerie.

Si le besoin en fonds de roulement est négatif, la société ne finance aucun besoin. Ainsi, elle n’a aucune obligation à jouer sur sa trésorerie nette pour le financement de ses différents besoins courants. Dans ce cas, il est primordial de savoir gérer au mieux son BFR afin d’éviter un impact négatif sur votre trésorerie.

Comment utiliser le BFR pour l’optimisation de votre trésorerie ?

Pour l’optimisation de votre trésorerie avec le BFR, vous devez agir sur les différents éléments entrant en ligne de compte dans le calcul de ce dernier. Il s’agit du stock, des créances clients, des dettes fournisseurs, sociales et fiscales.

Optimisation de la trésorerie grâce à la rotation des stocks

Le stock d’une entreprise à une influence significative sur le besoin en fonds de roulement. Il se compose des matières premières ou marchandises achetées et qui sont encore non utilisées ou non vendues. Un stock haut entraîne l’augmentation du BFR. Ainsi, pour remédier à cela, vous devez accélérer le processus de rotation du stock en augmentant les livraisons.

Amélioration de la trésorerie par le biais de la créance client

Lorsque la créance client est élevée, elle entraîne l’augmentation du BFR. En effet, la dette qu’ont les clients vis-à-vis de la société impacte grandement la trésorerie de cette dernière. Au cas où les ventes sont réglées rapidement, les fonds encaissés feront partie de la trésorerie. On peut réduire le BFR en améliorant le processus de suivi de la créance des clients.

Gérer sa trésorerie par l’intermédiaire des dettes fournisseurs

Les dettes fournisseurs ont aussi un impact sur le BFR. Le montant dut aux fournisseurs par l’entreprise peut être confondue à la trésorerie disponible et vient en réduction au BFR.

Par ailleurs, pour un pilotage efficace de vos finances, vous avez la possibilité de recourir à un logiciel de trésorerie. Il sera très utile dans la gestion réussit de la trésorerie de votre entreprise.

L’impact du BFR sur votre trésorerie d’entreprise

Vous pourrez aussi aimer