Au quotidien, lorsque nous cherchons une information, une astuce de grand-mère ou de cuisine, etc., notre réflexe est de taper le thème dans la barre de recherche de Google. Les entreprises ont donc grand intérêt à se rendre visibles plus facilement afin que les internautes puissent connaître les services et produits qu’elles fournissent. Heureusement, il est possible aujourd’hui d’optimiser la position de votre vitrine en ligne afin de la rendre plus visible : le référencement web. Qu’est-ce c’est ?

Définition du référencement web

Au sens large du terme, on définit le référencement comme l’action de référencer une chose (produits dans un magasin, fichiers, informations). Autrement dit, c’est le mentionner dans un système. Sur le web, le terme référencement est utilisé pour définir l’action d’inscrire un site sur un moteur de recherche ou un annuaire. Le référencement web ne se limite pas aux pages et aux sites web. En effet, il est également possible de référencer des images, des vidéos, des produits, des documents (doc, PDF, rar…), des lieux ou encore des applications.
Le référencement web passe nécessairement par une étape d’indexation au cours de laquelle une base de données est constituée. Le référencement peut donc aussi être défini par l’action d’inscrire une chose dans une base de données afin qu’elle puisse ensuite être retrouvée ou consultée. Le référencement web a pris une si grande ampleur aujourd’hui qu’il existe des sites comme udemy.com qui forment les personnes qui le souhaitent au métier d’expert en référencement web.

Différents types de référencement web

On distingue deux types de référencement web à savoir : le référencement dit naturel ou organique (SEO) et le référencement dit payant ou sponsorisé (SEA). Ces deux méthodes de référencement ne répondent pas aux mêmes règles et encore moins aux mêmes besoins.
Avec le référencement SEA, il faut acheter des mots-clés aux enchères pour apparaître dans les annonces Google. Ce système est généralement mis en place lorsqu’on cherche à positionner rapidement un site ou pour compenser un mauvais référencement naturel, etc. Quant à lui, le SEO est l’ensemble des pratiques qui visent à rendre visible naturellement votre site web sur un moteur de recherche. Toutefois, il requiert beaucoup de connaissances et de temps. Pour faire court, l’optimisation de votre site passe par des pratiques faites à l’intérieur du site et d’autres qui sont faites à l’extérieur.
Il est important de savoir qu’une stratégie de référencement pour un site web peut se faire uniquement à partir du référencement naturel SEO. Il est possible de combiner les deux pratiques. Cependant, une stratégie de référencement basée uniquement sur la technique du référencement payant n’est pas viable à long terme.

Qu’est-ce que le référencement web ?

Vous pourrez aussi aimer