Le portage salarial est un mode de travail dans lequel le consultant porté bénéficie des avantages du salariat en vendant son expertise. Cependant, avant de profiter de ce régime, vous devez d’abord avoir un profil de travailleurs donné. Qui peut alors faire du portage salarial ? Voici des essais de réponse !

Les profils de travailleurs concernés par le portage salarial

Auto-entrepreneur, freelance, retraité, manager de projets… plusieurs profils de travailleurs sont éligibles au portage salarial . Les avantages qui y découlent varient évidemment selon les secteurs.

Freelance

Que vous soyez freelance en rédaction web, en graphisme…, le régime de portage est aussi fait pour vous. Son principal avantage pour un travailleur indépendant est la possibilité de fonctionner sans chiffres d’affaires limités. Être porté est l’un des statuts auxquels vous pouvez vous enregistrer pour exercer une prestation de service en indépendant. Le freelance porté exerce son job sans contraintes administratives.

Consultant international

Exercé à l’international sous le couvert du portage, c’est bien possible. Le consultant à l’international fonctionne avec plusieurs entreprises au plan mondial. Entre impôts et taxes, son revenu est vite amoindri. Un consultant international porté bénéficie de la couverture sociale du salariat (exonération d’impôts, PEE…)

Retraité/ cadre à la retraite

Être à la fin de votre exercice en salariat ne vous prive pas d’être porté. Aussi étonnant que cela puisse paraître, un cadre senior peut bien mettre ses compétences au profit des entreprises. La loi sur la retraite n’est pas réfractaire à ce fait. Affiliées à une caisse via une société de portage, vos cotisations seront prélevées sur le salaire et vos trimestres validés.

Salarié à temps partiel

Informaticien, spécialiste des ressources humaines ou analystes financiers sont autant de travailleurs qui exercent de plus en plus à temps partagé. À ce titre, ils sont éligibles au portage salarial. Les relations avec l’entreprise et le consulting exercé comme activité secondaire sont tous couverts.

Cadre de l’administration

Un cadre de l’administration peut être consultant sur des missions précises. En mettant en exergue ses prestations, il évite le chômage partiel. Sous couverture de portage, il s’assure ainsi une reconversion professionnelle.

Conditions nécessaires pour faire du portage salarial

Depuis des années, la réglementation juridique cadre le régime de portage salarial. Ainsi, de nombreuses conditions sont à remplir pour bénéficier dudit statut. Notamment, l’aspirant doit exercer une activité qui requiert l’usage de ses capacités intellectuelles (gestionnaire de projet, formateur, etc.). Il doit également attester d’une forte expertise dans son domaine d’activité. En outre, le salarié porté doit pouvoir négocier avec l’entreprise une prime qui lui permet d’obtenir une rémunération nette de 77 % sur le plafond de la sécurité sociale.

Qui peut faire du portage salarial ?

Vous pourrez aussi aimer