Lors des formations, pour décrire le processus de réalisation d’une tâche, on remarque que les workflows sont les solutions utilisées. En effet, l’utilisation du workflow est préférée au texte puisqu’elle présente un grand nombre d’avantages. Lorsqu’on essaie de créer cet élément avec son ordinateur, on se rend tout de suite compte que cela est bien compliqué à réaliser. Si vous envisagez de réaliser un workflow et que vous peinez à le réaliser, cet article vous aide à y arriver.
Qu’est-ce que le workflow ?
Pour ceux qui ne savent pas ce qu’est exactement le workflow, il s’agit des diagrammes utilisés pour décrire une tâche. Vous les avez déjà certainement rencontrés lors de la présentation d’idées de projet, lors des rapports ou de toute autre présentation. Il consiste en l’utilisation de flèches, de cases de formes carrées, rectangulaires ou rondes où vous se trouve des textes ou des caractères.
Le workflow permet de simplifier le processus de réalisation d’une tâche. Il retrace clairement les différentes étapes et met en évidence l’ordre chronologique, ainsi que les différents acteurs qui entrent en jeu. C’est donc une modélisation qui simplifie tout et facilite l’imitation.
Processus de création d’un workflow
Si vous avez besoin de créer un worklow, vous pourrez tout de suite rencontrer des difficultés si vous n’avez pas des prérequis.
Pour la création de votre flux de travail, vous devez dans un premier temps disposer d’un moteur de workflow. Vous devez ensuite choisir le type de workflow qui correspond à votre situation. Le premier type, figé, est le workflow procédural. Le second, dynamique, est le workflow ah doc.
Pour savoir le type de flux de travail qu’il vous faut, vous devez imaginer et planifier votre workflow avant de passer à la conception. Vous aurez ainsi une idée claire sur le niveau de complexité de votre modèle, notamment le nombre d’étapes à inclure.
Après le choix du modèle, vous pourrez ensuite l’éditer pour en faire un outil personnalisé. Vous pourrez à votre guise modifier, ajouter ou supprimer des étapes à l’aide de l’éditeur. Vous pourrez ensuite ajouter les caractères ou le texte dans les zones correspondantes. Pour terminer, les polices, les couleurs peuvent être modifiées pour que votre modèle soit unique.
Comment importer un workflow ?
Il est également possible que vous rencontriez un flux de travail qui vous convienne et que vous envisagiez d’utiliser. Si vous ne l’avez pas dans la base de données de votre logiciel, vous avez la possibilité de l’importer. Choisissez pour cela le lien associé au fichier qui contient le flux et appuyer sur le bouton « ouvrir » pour l’importer.